Lancement de l’opération « 3D » pour un environnement sain dans la commune de Lingwala

0
166

Kinshasa, 05 avril 2021 (ACP).-  Le coup d’envoi de l’opération «Désinfection, Dératisation, Désinsectisation » (3D), pour un environnement sain dans la commune de Lingwala, initiée par l’ONG Acacia logistic a été donnée, samedi, par la bourgmestre de cette municipalité, Brigitte Mwaluke, en présence du coordonnateur du programme « Kinshasa-Bopeto », Germain Mpundu et des responsables de ladite  ONG.

Le directeur général d’Acacia logistic, Christian Kabongo, a indiqué, lors de son intervention, que l’opération « 3D » augure la promotion et la mise en œuvre des lois sur la protection de l’environnement, stipulant notamment que les exploitants et les établissements publics et privés,  ainsi que les ménages ont l’obligation d’exploiter les 3 D  à un intervalle régulier, selon les directives déterminées par le ministère provincial ayant en charge de l’environnement.

En outre, il a précisé que cette opération qui débute par la phase d’attaque va se faire en principe tous les 15 jours jusqu’à atteindre un trimestre pour baisser la teneur des vecteurs, ensuite viendra le chronogramme d’une fois le mois, a-t-il conclu.

Le coordonnateur de « Kin-bopeto » a invité les bourgmestres des 24 communes de la capitale à autoriser cette opération dans leurs entités respectives, avant de demander à leurs administrés à souscrire aux  services « 3D » qui aident à empêcher le développement des bestioles nuisibles à la santé.

Germain Mpundu a aussi rappelé que l’assainissement devient à présent une obligation, étant donné que les bourgmestres et leurs adjoints jouissent du statut d’OPJ, avec pleins pouvoirs d’interpeller ou de sanctionner les habitants qui ne se donnent pas l’assainissement de leur milieu.

De son coté la bourgmestre Brigitte Mwaluke a invité la population de sa juridiction à souscrire aux services de l’opération «  3 D », rassurant que cette opération vient renforcer l’action de lutte contre l’insalubrité dans la municipalité. Cette opération, a-t-elle souligné, va se faire de porte à porte, avec une  sécurité garantie des biens de la population et l’accompagnement de l’équipe de santé et  d’hygiène de la commune. ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI