Sud-Kivu : vers l’installation d’un bureau d’âge à l’Assemblée provinciale

0
749

Bukavu, 05 avril 2021 (ACP).- Le Directeur de l’administration de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, Matabaro Bisimwa, dans un communiqué radiodiffusé le dimanche 04 avril a convoqué une plénière pour le mardi 06 avril à 10 heures.

L’objectif de ce plénier est l’installation du bureau d’âge qui va provisoirement présider cet organe délibérant. Le Président de l’Assemblé provinciale, Zacharie LWAMIRA contactée parle d’une demande illégale non prévue par la loi et le règlement d’ordre intérieur de l’assemblée provinciale.

Il met en garde contre toute manœuvre visant à déstabiliser le bon fonctionnement de cette institution et contre toute violation de la loi.

La semaine dernière, six députés provinciaux ont déposé une motion visant la déchéance de trois membres du bureau définitif de l’assemblée provinciale dont le rapporteur et son adjoint ainsi que le président.

La même semaine, une question orale était adressée au gouverneur de province par un député provincial exigeant des réponses autour du fonds pour la construction de 4 ports à Kalehe et de la réhabilitation de la route Bukavu-Goma. Des observateurs estiment que la situation qui prévaut actuellement à l’assemblée provinciale est une guerre froide entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif au Sud-Kivu. ACP/Kayu/NiG/NKV/MNI