Centenaire de l’Eglise kimbanguiste : Le Président Félix Tshisekedi promet d’instituer le 06 avril, jour férié et payé

0
896

Kinshasa, 6 avril 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a proposé mardi à l’Assemblée nationale et au Sénat d’instituer la date du 6 avril de chaque année, « journée chômée, fériée et payée » sur toute l’étendue de la RDC, dans son discours  tenu mardi, à la cité de Nkamba, dans la province du Kongo Central, au cours de la première journée des festivités du centenaire de l’Eglise kimbanguiste.

Le Président Félix Tshisekedi qui était aux côtés du chef spirituel de cette confession religieuse, son éminence Simon Kimbangu Kiangani, a souligné que cette commémoration rappelle, non seulement le ministère du prophète Simon Kimbangu, mais aussi les responsabilités individuelles et collectives des martyrs africains et congolais.

Pour le Chef de l’Etat,  le musée et le centre de documentation de Nkamba constituent la mémoire d’une grande personnalité.

Tout en saluant la fermeté de Papa Simon Kimbangu  dans son discours pendant son existence sur la terre des hommes au regard de ses services, il a invité  les  Congolais à l’amour, à l’unité et au travail.

Une haute personnalité de cette église, intervenant, au nom du chef spirituel de cette confession religieuse, a salué la présence du Chef de l’Etat et Président en exercice de l’Union africaine à cette cérémonie, malgré ses lourdes responsabilités avant de lui exprimer les sentiments de profonde gratitude.

Pour lui, cette participation  témoigne de l’amour et du respect de la nation congolaise tout entière.

Il a ensuite brossé l’historique de l’Eglise kimbanguiste de 1921 à ces jours en relevant les valeurs de justice, de non violence entre autres véhiculées par Papa Simon Kimbangu, en plus de son arrestation, sa relégation, sa condamnation à mort à Lubumbashi, alors Elisabethville dans l’actuelle province du Haut-Katanga.

Il a aussi, souligné l’esprit de sacrifice et de comportement de tout Kimbanguiste qui travaille jour et nuit en indiquant que son église a une vocation universelle en tant qu’une institution implantée dans le monde entier.

Les présidents de l’Assemblée nationale Christophe Mboso et du Sénat, Modeste Bahati, ainsi que d’autres personnalités, notamment les gouverneurs du Kongo Central Atou Matubuana et de Kinshasa et Gentiny Ngobila ont été présents à cette cérémonie.

On a aussi noté la présence de plusieurs délégations, notamment celles de la famille présidentielle de la RDC, les représentants du Chef de l’Etat du Congo/ Brazzaville, Dénis Sassou N’guesso et de la Zambie.

Les fidèles venus de partout, au nombre desquels les européens, les afros américains et aussi ceux venus de quelques pays africains,  ont pris part à cette grande célébration. ACP/