Présentation du projet « Créer en Afrique centrale » pour promouvoir les industries culturelles

0
248

Kinshasa, 06 avril 2021 (ACP).- Le directeur général de l’Institut national des arts (INA), André Yoka Lye Mudaba, a procédé, week-end dernier, au sein de son établissement, à Kinshasa, à la présentation du premier appel à la proposition du projet nommé « Créer en Afrique centre » en vue de soutenir et promouvoir les industries culturelles dans la région d’Afrique centrale.

En sa qualité de coordonateur dudit projet, il a indiqué que celui-ci vise à aider les industries culturelles et créatives à renforcer et à accroître des recettes économiques,  de favoriser durablement la création d’emplois liés au secteur culturel pour une meilleure accessibilité, une reconnaissance et une valorisation des artistes et de leurs œuvres.

Bénéficiant d’un financement de plus de 1 million d’Euros, les propositions de ce projet vont s’orienter sur quatre axes précis, entre autres : l’amélioration, la création, la production de biens et services,  l’augmentation de nombre et de la qualité,  le soutien à l’accès aux marchés et la diffusion de biens et services, la promotion de l’éducation à l’image des publics, en particulier des jeunes ainsi que l’accès au financement via des mécanismes innovants.

Cet appel dont le délai pour la soumission des projets est fixé au 8 juin 2021, se fait à travers des vidéoconférences, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), des ONG ainsi que tous les moyens possibles pour atteindre toute la sous-région.

Il est ouvert aux organisations légalement enregistrées des pays d’Afrique centrale, à savoir : la RDC, le Gabon, la Guinée équatoriale, le Cameroun, la République centrafricaine, la République du Congo, et le Tchad.

Il sied de rappeler que ce projet est lancé par le Hub régional (Afrique caraïbe et pacique)  « ACP-EU » pour l’Afrique centrale. Il s’agit d’une initiative mise en œuvre par « Interarts », culture et développement de la CEEAC et l’Institut national des Arts (INA) de KKinshasa. ACP/