Tshopo : vernissage d’un livre par le ministre provincial de l’Environnement

0
266

Kisangani, 6 avril 2021 (ACP).- Le ministre provincial de l’Environnement de la province de la Tshopo, Jean Norbert Loluka Lolisambo, a porté,  dans la ville de Kisangani, sur les fonts baptismaux le livre intitulé « Les petites entreprises forestières face à un environnement financier inaccessible en RDC », écrit par cinq (5) auteurs, à savoir : le chef de travaux Bonaventure Ibanda, le Pr Alphonse Maindo Mongangonga, MM. Justin Kyale Koy, Mathieu Kyanga et Jean Paul Shaumba Kabeya.

Dans cet ouvrage de 63 pages subdivisé en deux chapitres, les auteurs démontrent après les études menées dans la province de l’Ituri, de la Mongala et de la Tshopo que les petites entreprises forestières sont confrontées au non accès au crédit.

Ceci est justifié par le désintérêt envers les crédits, le taux d’intérêt assez élevé, la réticence des institutions de micro finance, l’exigence institutionnelle élevée, l’absence de compte bancaire, le manque d’information et la finance.

Les cinq (5) scientifiques proposent certains postes de solutions, dont l’implantation des institutions de crédit dans l’ensemble du pays, la promotion de la culture bancaire, l’organisation des formations sur la création ainsi que le fonctionnement des entreprises. ACP/