Emmanuel Macron assure que les écoles rouvriront le 26 avril prochain en Français

0
106

Kinshasa, 07 avril 2021 (ACP).- Le Président français Emmanuel Macron a annoncé mardi que toutes les écoles maternelles et primaires rouvriront le 26 avril prochain alors que de nouvelles restrictions sanitaires sont entrées en vigueur le 3 avril pour quatre semaines dans l’ensemble de la France, ont rapporté des agences internationales de presse.

D’après ces sources, le Président français a fait cette annonce lors d’une rencontre virtuelle avec des élèves d’un collège d’Oraison, dans les Alpes-de-Haute-Provence (sud-est), avant de la confirmer au quotidien Le Parisien.

« C’est essentiel qu’on reprenne les cours en présence pour les maternelles et les primaires le 26 avril, et pour les collèges et les lycées la semaine d’après. Je n’ai pas conditionné la réouverture des maternelles et des écoles, puis des collèges et des lycées, à des indicateurs sanitaires. Pourquoi? Parce que ces trois semaines d’absence physique de cours sont déjà un effort important », a-t-il estimé.

Interrogé par plusieurs collégiens sur un possible reconfinement du pays, M. Macron a répondu écarter cette possibilité « jusqu’à la fin de l’année scolaire », tout en prévenant qu’il faudra continuer de porter le masque au maximum jusqu’à cet été. La campagne de vaccination des enseignants doit débuter à la mi-avril. Le président français a également rappelé l’objectif de rouvrir plusieurs commerces et lieux culturels « à partir de la mi-mai ». ACP/Kayu/KJI