Le Pr. Daniel Mulenda recommande à la RDC d’adopter le modèle de la gouvernance verte 

0
281

Kinshasa, 07 avril 2021 (ACP).- Le Pr. Daniel Mulenda Lomena, a recommandé, mercredi, à la RDC d’adopter le modèle de la gouvernance verte, au cours d’une cérémonie du vernissage de son ouvrage intitulé « Gouvernance verte et émergence économique en RDC », présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Thomas Luhaka Losendjola, dans la salle des conférences du ministère des Affaires étrangères, dans la commune de Gombe.

L’auteur a indiqué que ce nouvel ouvrage se veut une contribution face aux menaces que le réchauffement climatique fait peser sur la civilisation, ainsi qu’à l’échec des politiques libérales à endiguer la progression de la pauvreté et des inégalités dans le monde, en général et en RDC en particulier.

D’où les objectifs assignés à son ouvrage consistent à analyser la croissance économique réalisée en RDC et à présenter l’approche de la gouvernance verte en RDC pour réaliser l’émergence de l’économie congolaise, a-t-il dit.

Selon le Pr. Daniel Mulenda Lomena, l’émergence économique telle que réalisée par les pays du groupe « BRICS » n’est pas en soi une finalité, à cause de la mauvaise qualité de la croissance. Il exhorte, à cet effet, la RDC d’adopter ce modèle de gouvernance afin que la croissance économique qui pourra en résulter, permette de sortir beaucoup des personnes de la pauvreté, tout en préservant l’environnement.

Présentant l’ouvrage, le Pr. Tiker Tiker a indiqué que l’émergence de l’économie de la RDC est une question très discutée différemment par les économistes,  les experts en développement, les hommes politiques ainsi que la société civile.

Il a souligné l’urgence de revoir le modèle ancien afin d’adopter un nouveau modèle d’exploitation des ressources en harmonie avec la protection de la nature, c’est dans ce contexte que l’auteur, Daniel Mulenda, a réfléchi sur la  gouvernance verte et émergence économique en RDC.

De son coté, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire a encouragé l’auteur de l’ouvrage, le qualifiant de patriote et soucieux du bien-être communautaire, dans la protection de l’environnement.

Pour lui,  à travers cet ouvrage, la RDC pourrait être présente chaque fois que les nations du monde discuteront autour de la problématique liée à la pollution de l’environnement.

Publié aux éditions « l’Harmattan », l’ouvrage « Gouvernance verte et émergence économique en RDC » comprend 192 pages et subdivisé en 3 parties, à savoir : La théorie sur la gouvernance verte et l’émergence économique, l’analyse des modèles de l’émergence économique des pays du groupe BRICS ainsi que la gouvernance verte au service de la croissance économique. ACP/Kayu/KJI