Le théâtre doit demeure un outil rassembleur des cultures dans le Haut-Katanga

0
500

Lubumbashi, 07 avril 2021 (ACP).-Le théâtre doit demeurer un outil rassembleur et de partage des cultures dans la province du Haut-Katanga, a déclaré, le week-end dernier, la commissaire provinciale de la Culture et des arts, Immaculée Bagabe, à l’occasion du lancement  de la saison théâtrale 2021, placée sous le thème « Théâtre et culture de la paix ».

Pour elle, le théâtre comme dispositif culturel et éducatif est un des leviers du changement des mentalités. A cet effet, elle a encouragé les troupes théâtrales scolaires et académiques, car la jeunesse est encore apte à s’inscrire dans la dynamique la tolérance pour une cohabitation pacifique de différentes cultures.

Le coordonnateur de la Fédération nationale du théâtre du Haut-Katanga, Robert Aaron Tshibang, a rappelé les opportunités qu’offre cet art de scène, notamment les échanges entre les cultures présentes dans ladite province pour vivre ensemble, pour la paix. Pour lui, le théâtre vise à sensibiliser le public à une prise de conscience pour le développement de leur entité administrative.

Il sied de rappeler que cette cérémonie était animée par plusieurs troupes théâtrales de Kipushi, Kasumbalesa, Likasi et Lubumbashi. ACP/Kayu/KJI