Tanganyika : grève des déclarants en douane contre l’OCC à Kalemie

0
343

 Kalemie, 07 Avril 2021 (ACP).- Les déclarants en douane de la corporation de la ville de Kalemie au Tanganyika ont déclenché lundi une grève contre l’Office congolais de contrôle (OCC) pour le non-respect du décret 011/32 du 29 juin 2021 du premier ministre sortant, M. Ilunga  Ilunkamba et sa lettre signée en date du 20 janvier 2021, interdisant toute perception hors guichet unique sur certains produits dans les postes frontaliers.

Cette grève a été déclenchée après la réunion du lundi présidée par M. Boniface Kabongo wa Kabongo, président de la corporation des déclarants en douane au  Tanganyika. Il indique que les déclarants en douane dans la ville de Kalemie reprochent également à l’agence de l’OCC au chef-lieu de la province du Tanganyika le non-respect de la valeur en douane, le paiement des frais de laboratoire à Kalemie par les opérateurs économiques. Ces derniers se disent victimes de cette tracasserie, et affirment que cet Office à Kalemie ne possède pas de laboratoire pour effectuer certains tests et analyses sur les produits importés.

Le gouvernement provincial de l’ancien et premier gouverneur du Tanganyika, Richard Kitangala avait remis à l’agence de l’OCC/Kalemie une somme importante d’argent en dollars américains pour se doter d’un laboratoire, afin de mettre un terme aux revendications des commerçants vis à vis de l’OCC, a-t-on appris. ACP/Kayu/KJI