Joe Biden se déclare favorable à une solution à deux Etats pour régler la question israélo-palestinienne

0
263

Kinshasa, 08 avril 2021 (ACP).- Le président américain Joe Biden s’est entretenu mercredi avec le roi Abdallah II de Jordanie pour exprimer le soutien des Etats-Unis à son leadership, et s’est à cette occasion déclaré favorable à une solution à deux Etats pour régler la question israélo-palestinienne.

M. Biden a exprimé «le ferme soutien des Etats-Unis à la Jordanie », et a souligné « l’importance du leadership du roi Abdallah II pour les Etats-Unis et pour la région», a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

Les deux dirigeants ont également discuté des relations bilatérales, du rôle important de la Jordanie dans la région, et du renforcement de leur coopération sur les questions politiques, économiques et sécuritaires.

«Le président a également déclaré que les Etats-Unis soutenaient l’idée d’une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien», ajoute le communiqué.

Cet appel téléphonique survient alors que la Jordanie s’efforce de retrouver sa stabilité après une scission au sein de la famille royale au cours du week-end. Le roi Abdallah II a déclaré mercredi que le prince Hamza, accusé par les autorités d’avoir participé à un complot visant à déstabiliser la Jordanie, était à présent « sous la garde du roi ».

Dans une lettre à la Nation publiée par la cour royale hachémite, le souverain a déclaré que « la sédition avait été étouffée dans l’oeuf », et que la Jordanie était sûre et stable. ACP/Kayu/Awa