L’ASADHO/Lomami appelle les députés provinciaux à la gouvernance

0
56

Mbuji-Mayi, 08 avril 2021 (ACP).- M. Muikuisa Kasongo, coordonnateur provincial de l’Association africaine de défense des droits de l’homme (ASHADO) pour la province de Lomami, appelle les députés provinciaux à la bonne gouvernance en s’abstenant de s’immiscer dans la gestion quotidienne de la régie financière locale, la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO).

Il justifie cet appel lancé lors d’un entretien avec la presse jeudi, par le fait que les élus provinciaux ont recommandé leurs personnes de confiance dans les différentes antennes de la DGRLO, l’empêchant ainsi de canaliser les recettes par la voie traditionnelle de la banque pour servir les intérêts de la communauté.

Il fustige dans cette communication, l’existence d’un réseau mafieux avec des imprimés de valeur parallèles, dont les recettes sont orientées vers chaque député pourvoyeur de l’emploi. A cet effet, Muikuisa Kasongo exige la publication des résultats par le gouvernement provincial, du test d’embauche à la DGRLO organisé depuis l’an passé, pour des engagements classiques et conformes à la loi.

Il rappelle à ce sujet les propos du ministre provincial de la Fonction publique Christelle Keta Katombe qui avait déclaré que le test d’embauche dans cette régie financière de Lomami, avait entre autre pour but, de combler les postes vacants dans les différentes antennes. ACP/Kayu/Awa