Le projet du championnat  du football  scolaire en RDC expliqué au Président Félix Tshisekedi

0
136

Kinshasa, 8 avril 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a échangé ,  mercredi ,dans la soirée, avec une délégation de la  Fédération internationale de  football Association (FIFA), de la Confédération africaine de football (CAF) qu’accompagnaient le ministre de la Jeunesse et des Sports, Amos Mbayo ainsi que le président de la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA) Constant Omari, tous  engagés dans le projet pilote de la relance des  championnats interscolaires  du football en RDC.

Auparavant, les délégués de la FIFA et de la CAF ainsi que ceux de  la partie  congolaise ont signé, le même jour,  au Palais de la Nation, la convention d’application du  mémorandum d’entente de coopération sur la mise en place du partenariat pour le soutien au projet pilote du championnat du football scolaire.

Aux termes de cette convention, la FIFA s’engage à appuyer la RDC dans l’organisation des tournois interscolaires. Les deux meilleures équipes masculines et féminines participeront au tournoi interscolaire africain en février 2022.

« C’est la consécration du souhait émis par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le président de la FIFA Giani Infantino lors de leur rencontre, en février dernier, à Kinshasa », a indiqué le secrétaire général de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Mme Fatma Samba  Diouf Samoura.

Le président de la CAF, Patrice Motsepe, a, par ailleurs, félicité le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le président de la FIFA, Giani Infantino d’avoir pensé utiliser le pouvoir du football pour inculquer les valeurs positives à la jeunesse.

Les membres du comité exécutif de la FECOFA se sont  réjouis de la célérité avec laquelle ce projet entre dans sa phase opérationnelle, un mois seulement après la signature du mémorandum d’entente.

Le Secrétaire général de la CAF, Veron Monsengo et plusieurs membres du cabinet du Chef de l’Etat dont Mme Bestine Kazadi ont assisté à cette cérémonie.

Il sied de rappeler que  la République Démocratique du Congo a été choisie pour expérimenter ce projet pilote FIFA, qui sera par la suite,  reproduite en Afrique.ACP/GGK