Nord-Kivu : 47 ans d’existence du centre de santé Neuropsychiatrie Ngendilama de Butembo

0
268

Goma, 08 avril 2021(ACP).- Le centre de santé neuropsychiatrie de Ngendilama dans la commune de Vulamba en ville de Butembo en province du Nord-Kivu vient de totaliser 7 ans d’existence ce mardi a appris l’ACP de source du responsable de cette structure sanitaire de la place joint au téléphone.

Selon la source, une messe a été organisée pour célébrer cette occasion, par l’orateur du jour le Père assomptionniste Remacle Kambale Kamavu. Dans son homélie le Père Remacle avait expliqué qu’à part les chocs de la vie et la prise abusive de la boisson fortement alcoolisée et des stupéfiants, des maladies mentales ont pour origine des aspects spirituels.

Il a ajouté d’autres partent dans le deuxième monde et lorsqu’ils n’honorent pas les pactes, il y a toujours de répercutions qui portent atteinte à la santé mentale a-t-il renchérit.  Pour le psychologue clinicien M. Roger Matangazo depuis son existence le centre a déjà traité plus 1.500 patients la plupart d’entre eux sont victimes de la prise de boisson fortement alcoolisée et des complications liée à la consommation de drogues. Le Père Remacle appelle les jeunes de Butembo de n’est pas consommer les boissons mal fermentées.  ACP/Kayu/Awa