Un expert électoral plaide pour le renforcement du crédit de la CENI auprès des parties prenantes

0
346

Kinshasa, 08 avril 2021(ACP).- L’expert électoral, le pasteur Fofana Mpoyo Muteba  a plaidé pour que le gouvernement et le parlement mettent tout en œuvre en vue de crédibiliser davantage la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et le processus électoral vis-à-vis de toutes les parties prenantes internes et externes,  lors d’un entretien jeudi avec l’ACP,  au siège de l’Eglise de réveil du Congo (ERC), dans la commune de Limete.

Selon ce dernier, l’éthique et l’adhésion stricte à un code des valeurs morales fondamentales, à savoir : l’intégrité, la transparence, la neutralité, l’impartialité, l’équité, la justice et la recevabilité dans la conception et la mise en œuvre des opérations électorales, sont indispensables dans les démarches précitées afin de recréer la confiance auprès de tous les acteurs.

Il a aussi évoqué la nécessité de la restauration sociale du personnel de la CENI, entant qu’acteur clé du processus électoral et d’un accompagnement moral des animateurs de cette institution d’appui à la démocratie par les princes de l’Eglise.

Le pasteur Fofana Mpoyo Muteba a profité de l’occasion  pour annoncer qu’il vient d’introduire sa candidature au poste de président de la CENI, pour le compte de l’ERC, auprès de son représentant légal, l’Evêque général Dodo Kamba.

Parlant  de l’organisation du 4ème  cycle électoral, le pasteur Fofana Mpoyo a,  en sa qualité d’expert électoral,  s’est dit positif à la tenue des scrutins et favorable au respect de la régularité des élections, estimant qu’ il faut un minimum de 3 ans pour organiser les élections en RDC.

Notons que F. Mpoyo Muteba est actuellement  coordonnateur national adjoint à la logistique de la CENI et vice-président de l’Ordre national des experts électoraux.

Il travaille à la Centrale électorale de la CENI depuis sa création et détient un master en gestion du cycle électoral de l’Ecole de formation électorale en Afrique centrale.

Apôtre de l’Eglise « Jésus Christ puissant sauveur » (JPS) implantée à l’Est de  la RDC et à Kinshasa,  le pasteur Fofana  jouit d’une carrière de 30 ans du ministère pastoral, signale-t-on. ACP/Kayu/Awa