Audition au Sénat d’un rapport sur les projets d’investissements pour les 26 provinces de la RDC

0
318

Kinshasa,09 avril 2021 (ACP).- Le Sénat a auditionné vendredi, au Palais du peuple, le rapport de la commission économico-financière et de la Bonne gouvernance élargie sur l’identification des projets prioritaires à impact visible à financer dans le cadre du programme sino-congolais, dans les 26 provinces, de l’ordre de 100 millions de dollars, au cours d’une séance plénière sous la direction du président de la chambre Haute du parlement , le Pr Modeste Bahati Lukwebo.

A l’occasion de l’examen du projet de loi des finances pour l’exercice 2020, la commission mixte paritaire Assemblée nationale-Sénat, avait dégagé des ressources additionnelles de 168,7 milliards de francs congolais soit un total de 100 millions de dollars reconduites en 2021 dans le cadre du budget d’investissements.

Ce montant équivalant à  100 millions de dollars américains est à affecter à la construction et à la réhabilitation des infrastructures socio-économiques.  Il s’agit notamment de la réhabilitation des infrastructures scolaires, la construction des bâtiments des Assemblées provinciales, des aéroports etc.  Étant donné certaines contradictions constatées,le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a proposé le délai d’une semaine accordée à la commission pour prendre en compte toutes les préoccupations des élus des élus. ACP/Kayu/NiG/JFM