Ituri : Cinq(5) enfants kidnappés en territoire de Mambasa depuis janvier 2021 

0
252

Bunia,09 Avril 2021 (ACP).- Cinq(5) enfants dont l’âge varie entre 2 à 12 ans sont déjà kidnappés depuis janvier 2021 par les personnes non autrement identifiées dans le territoire de Mambasa situé à 165km au sud du centre-ville de Bunia, a annoncé vendredi à la presse le coordonnateur de l’Ong locale Convention pour le développement du peuple forestier (CODEPEF) Laurent Keya.

Il a expliqué le dernier cas de ce phénomène qui continue à prendre de l’ampleur remonte au lundi 05 Avril courant où un enfant de dix(10) ans a été enlevé par ces malfrats. Laurent Keya a signifié que ces criminels exigent de rançons pour libérer leurs victimes allant jusqu’à 5.000 dollars américains alors que les parents de ces victimes composés de simples agriculteurs sont dans l’incapacité de trouver une telle somme.

Il a recommandé aux services de sécurité spécialisés de solliciter le concours de réseaux téléphoniques pour arriver à démasquer ces malfrats parce que a-t-il fait savoir à travers les appels qu’ils émettent pour faire de chantages auprès de parents des enfants kidnappés il est facile de géolocaliser ces malfrats.  Après une période d’accalmie relativement longue ce phénomène de kidnapping a refait surface dans ce grand territoire de l’Ituri qui fait face au défi d’ordre sécuritaire en raison de groupes armés maï maï et ADF ayant fui la pression militaire des FARDC de l’autre côté de la province soeur du Nord-Kivu qui écument certaines localités de ce territoire, renseigne-t-on. ACP/Kayu/NiG/JFM