Ituri : reprise de trafic sur la RN27 après quatre (4) jours de blocage

0
555

Bunia,09 avril 2021 (ACP).- Reprise de trafic sur la RN27 après quatre(4) jours de blocage par les jeunes qui ont creusé un trou sur l’axe Iga-barrière-Fataki en territoire de Djugu pour exprimer leur ras-le-bol par rapport aux atrocités de miliciens de la CODECO, a constaté Vendredi l’ACP.

Grâce aux pourparlers engagés par les notables du territoire de Djugu avec ces jeunes en colère ceux-ci ont accepté de ramblayer le trou creusé permettant ainsi la reprise du trafic sur cette route qui relie la République Démocratique du Congo avec les pays de l’Afrique de l’est notamment l’Ouganda, le Kenya, la Tanzanie. En conséquence plusieurs véhicules et camions bloqués de part et d’autres sont entrés dans la ville de Bunia à la grande satisfaction des habitants du chef-lieu de l’Ituri qui étaient déjà inquiets en raison des prix de certains produits de première nécessité qui commençaient à prendre de l’ascenseur sur le marché central.

Les usagers de la RN27 se plaignent de  tracasseries orchestrées par les miliciens de la CODECO qui ont érigé une dizaine de barrières pour imposer de perception illégale de l’argent allant de 1000 a 10.000 Fc même au delà selon leurs humeurs. Tout fois le ministre provincial en charge de l’intérieur Adjio Gidi a, lors de sa dernière sortie médiatique rassuré que les dispositions sont prises pour que ces miliciens réfractaires au processus de paix soient dégagés le long de cette route par les forces armées. ACP/Kayu/NiG/JFM