98 stagiaires en ‘’pré-training’’ d’élites scoutes à l’Institut de la Gombe

0
409

Kinshasa, 11 avril 2021(ACP).- 98 stagiaires suivent de vendredi à dimanche pendant 4 semaines à l’Institut de la Gombe, une formation préliminaire théorique d’élites scoutes appelées à encadrer les enfants et jeunes intéressés à souscrire à ce mouvement associatif.

L’activité dénommée ‘’Pré-training’’ rentre dans le plan d’actions à mener en 2021 au niveau du commissariat provincial scout de Kinshasa et est  placé sous la supervision du commissaire provincial, René  Simalo et dirigé sur le plan pédagogique par  M. Ramazani Mbuyamba.

Selon le commissaire provincial,  René Simalo, il est question,  à ce stade, de former quatre équipes d’encadreurs de  diverses catégories infantiles et juvéniles. Tout d’abord, l’on nivelle les chefs de meutes nommés des «Akela» dans le but de les amener à encadrer les unités des enfants dans la tranche d’âge de 6 à 12ans, suivis de la formation des chefs des troupes considérés comme des «scouts» qui eux seront aptes  dans l’encadrement des unités  des  adolescents de 12 à 15 ans.

Celle-ci  est appuyée par la formation des chefs des compagnies appelés des «navigateurs».  Ici intervient la lourde tâche de parvenir à contenir des jeunes des 16 à 19 ans avant de chuter sur la remise à niveau des «Clans» surnommés des «routiers» qui accompagnent les adultes et les jeunes de 19 à 25 ans,  dans leur cheminement vers l’occupation des responsabilités , sans  atermoiement, dans la vie familiale et professionnelle.

Le mouvement scout n’est donc pas une chorale encore mois un orchestre, plutôt, une école de la vie, a fait savoir le commissaire provincial Simalo avant d’annoncer, pour le week-end prochain, la seconde phase du pré-training avant de passer à la partie pragmatique en brousse aux jours fériés de la semaine.

Du déroulement du camp pré-training

Le directeur pédagogique,  Ramazani Mbuyamba a, pour sa part,  fait remarquer que le camp émargé est le stage de base de chaque  unité, affirmant qu’il est centré sur la mise en application de la méthode scoute dans sa branche spécialisée des formations des élites responsables, ajoutant qu’on y poursuit le  but  d’offrir aux  responsables des unités d’enfants, des adolescents, des adultes et des jeunes, les opportunités d’acquérir des compétences pratiques dans l’animation du programme éducatif de leur branche spécifique.

«Le camp training en cours  se déroule autour du thème central’’ Dynamisme d’animation’’, lequel est articulé en plusieurs «maitres mots» ou sous thèmes, notamment, le dévouement, la conscience, l’activité, la dextérité, l’entraide, la persévérance, le pragmatisme et l’humilité, a expliqué le directeur pédagogique Mbuyamba. ACP/CL/May