Bouffée d’air d’Ado Makola : Mazembe et V. Club plusieurs points communs à la Ligue des champions de la CAF

0
181

Kinshasa, 11 avril 2021 (ACP).- Le Mazembe de Lubumbashi et l’AS V.Club de Kinshasa, les deux derniers représentants de la RDC à la 25eme Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF) ont affiché plusieurs points communs dans leurs groupes respectifs de cette compétition continentale.

Les Corbeaux lushois et les Dauphins Noirs kinois, qui ont, bouclé leurs mini-tournois respectifs, ont glané leur seule et une unique  victoire à domicile à la 6ème et dernière journée de la phase de groupes.

Mazembe s’est imposé devant Al Hilal du Soudan par 2-1, vendredi 9 avril au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, grâce aux buts de Joël Beya et d’Isaac Tshibangu.

V.Club, quant à lui, a vu le sourire revenir le même vendredi en nocturne au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, aux depens d’El Merreikh du Soudan, battu par 3-1 sur les réalisations de Zemanga Soze, Eric Kabwe wa Bantu et Ricky Tulenge Sindani. Cela fait que Al Hilal est le seul club qui a permis aux vert et noir d’empocher 6 points en aller et retour.

Deuxièmement, les Corbeaux lushois et les Dauphins koirs ont tous terminé le tournoi en troisième position de leurs groupes respectifs avec 5 points en 6 sorties, pour les premiers, et 7 points, pour les 2èmes.

Troisièmement, lors de leurs déplacements en Algérie devant CR Belouizdad, pour Mazembe, et en Tanzanie,  pour V.Club devant Simba, les deux clubs congolais, qui espéraient se sublimer et relever la tête par un succès extra muros avant de faire mieux au dernier match au bercail, ont vite déchanté. Mazembe s’est incliné devant le CR Belouizdad (0-2) et V.Club a été giflé par Simba sur la marque de 1-4. Défaites qui ont entraîné élimination dès la 5ème journée.

Sur l’ensemble du tournoi, les deux ambassadeurs ont subi chacun un double revers de la part d’un même adversaire en aller et retour.  Mamelodi Sundowns a été le bourreau de Mazembe: 2-1 à Lubumbashi et 1-0 en Afrique du Sud.

Simba l’a été pour V. Club: 1-0 à Kinshasa et 4-1 à Dar-es-Salam.

Le denier point est la similarité entre ces deux derniers de Mohican congolais dans leurs prestations à la C1 continentale. Chacun a concédé 3 défaites en six sorties. Mazembe s’est plié deux fois contre Mamelodi Sundowns (1-2 et 0-1) et une fois face au CR Belouizdad (0-2).

V. Club a trébuché à deux reprises au contact de Simba (0-1 et 1-4) et une fois devant Al Ahly d’Egypte (0-3). ACP/CL/May