Haut-Uélé : marche des forces vives pour soutenir le Président de la République et les institutions politiques provinciales

0
106

Isiro 11 avril 2021 (ACP).- Plusieurs milliers de personnes ont manifesté samedi, 10 Avril 2021 à Isiro,  chef-lieu de la Province du Haut-Uélé, pour soutenir le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ainsi que les institutions politiques provinciale, gages de stabilité et du développement du pays.

La marche avait commencé à partir de l’église AOG Tuluba située dans la commune Mendambo avec  la participation des différentes couches sociales de la population issues des organisations tant de la société civile que du monde politique pour chuter à l’Assemblée Provinciale du Haut-Uélé où un mémorandum a été remis aux président de  cette institution, Afounde Afongenda Sumbu.

Mais avant sa remise, le Ministre Provincial des Infrastructures, Norbert Mandana a rappelé que la population doit savoir dire  non aux multiples tentatives de déstabilisation de nos institutions politiques légalement établies dans le Haut-Uele dont le Gouvernement et l’Assemblée provinciale.

Norbert  Mandana a aussi réitéré le soutien inaliénable des marcheurs à la vision du Chef  de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo consacrée dans « Peuple  d’Abord« . Norbert Mandana a également fait remarquer que c’est grâce à la stabilité institutionnelle actuelle que le développement de la province est propulsé et qu’il faut à tout prix préserver.

En réaction, Afounde Afongenda Sumbu, s’est dit satisfait de cette initiative avant de remercier les manifestants pour leur soutien et leur détermination  à accompagner l’élan de développement en cours dans le Haut-Uele.

Appel de Me. Héritier Atibasaye Mutupeke  à la participation de toutes les couches à la marche

Au cours d’un entretien avec la presse isiroise  vendredi 09 avril 2021, pour une dernière mise au point en vue de la participation tout azimut de toutes les couches de la population d’Isiro en particulier et du Haut-Uélé en général, Me Héritier Atibasaye Mutupeke, Conseiller du Gouverneur et membre de la commission d’organisation de la marche de soutien au Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi et aux institutions politiques provinciales, a sensibilisé toutes les structures de tendance confondue à s’associer et prendre part la grande marche de ce samedi 10 avril 2021.

Pour Me Mutupeke, c’est  une bonne manière de soutenir l’élan du développement de la Province du Haut-Uélé enclenché sous le leadership du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa avec la bonne collaboration de l’Assemblée provinciale dont l’Honorable Afounde Afongenda Sumbu assure la stabilité et dont les officines politiques malveillantes complotent pour la déstabilisation, ce à quoi la population doit dire non, à travers la participation inconditionnelle et massive à la marche pour soutenir le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et la stabilité des institutions politiques provinciales, a fait savoir Me Héritier Atibasaye Mutupeke, membre du comité d’organisation de cette marche.

Répondant par ailleurs aux questions d’actualité en Province, Héritier Atibasaye Mutupeke à salué l’action du relogement des occupants anarchiques de  chemin de fer des Uélé, CFU/ Isiro par le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui, après avoir promis, est passé à la concrétisation de sa promesse immédiatement à la satisfaction des bénéficiaires de ces parcelles au site pilote moderne de CAPSA à Isiro. ACP/CL/May