Le Président turc appelle à une solution diplomatique et pacifique aux tensions dans l’est de l’Ukraine

0
865

Kinshasa, 11 avril 2021 (ACP).- Le Président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé samedi à une solution pacifique et diplomatique aux développements inquiétants entre Kiev et Moscou dans l’est de l’Ukraine, ont indiqué dimanche des agences internationales de presse.

« Nous pensons que la crise actuelle doit être résolue pacifiquement par des moyens diplomatiques en conformité avec l’intégrité territoriale de l’Ukraine et les lois internationales« , a déclaré M. Erdogan lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky à Istanbul. « Notre objectif principal est que la mer Noire continue d’être une mer de paix, de tranquillité et de coopération », a souligné le chef de l’Etat turc, affirmant que son pays ne voulait pas que les tensions s’intensifient.

Le soutien de la Turquie au rétablissement de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine est « extrêmement important », a souligné de son côté M. Zelensky. La visite du président ukrainien s’est inscrite dans le cadre de la 9e réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau turco-ukrainien.

Lors de la réunion du conseil co-présidée par MM. Erdogan et Zelensky, les deux pays ont également exploré les opportunités de coopération spécifiquement dans l’industrie de la défense, les accords de libre-échange et le tourisme. Parallèlement, le ministre turc de la Défense Hulusi Akar a eu une réunion séparée avec son homologue ukrainien Andriy Taran. ACP/CL/May