Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa Néron Mbungu Mbungu déchu de ses fonctions

0
726

Kinshasa, 11 avril 2021 (ACP).- Le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu, a été déchu, samedi, de ses fonctions, par une motion de défiance initiée par le député Damien Nkuf, au cours d’une plénière présidée par le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK), Godefroid Mpoyi Kadima.

Sur 36 députés provinciaux présents à cette plénière, 33 ont voté pour le départ du vice-gouverneur Néron Mbungu Mbungu, une abstention et un contre.

Les pétitionnaires de la motion reprochent à Néron Mbungu plusieurs griefs, à savoir : l’incompétence, l’ingérence dans les affaires internes de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, des propos injurieux et discourtois à l’égard des députés provinciaux de Kinshasa lors des émissions télévisées  ainsi que l’atteinte à l’honneur et à la dignité au gouvernement provincial.

Dans sa défense, le vice-gouverneur Néron Mbungu Mbungu a imploré le pardon des députés provinciaux de la ville de Kinshasa qui se sont sentis offusqués par ses propos lors de sa récente sortie médiatique.

Selon lui, il a usé de la libre expression garantie par la Constitution pour donner son point de vue sur la gestion de la capitale, avant de rejeter la version qui a circulé sur la toile, selon laquelle, il aurait poussé certains députés provinciaux à initier une motion de défiance contre le président de l’APK.

De son coté, le président de l’APK, Godefroid Mpoyi Kadima a exhorté Néron Mbungu à déposer sa démission endéans 48 heures auprès du gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.

La motion de défiance contre le vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, signé par 9 députés provinciaux, a été déposée mardi 6 avril dernier au bureau de cet organe délibérant, rappelle-t-on. ACP/CL/May