Plaidoyer pour une synergie  d’actions entre les jeunes congolais de la RDC et ceux de la diaspora sur le  développement du pays

0
155

Kinshasa, 11 avril 2021 (ACP).- Le coordonnateur de l’association sans but lucratif   » Change», Dido Lakama, a plaidé, vendredi, pour une synergie d’actions  entre la jeunesse de la République démocratique du Congo (RDC) et celle  de la diaspora, sur le développement du pays , au cours d’une rencontre organisée par les Asbl «Change» et «Renfort» à l‘université de Kinshasa (UNIKIN) entre les étudiants de l’UNIKIN et des  jeunes congolais de la diaspora vivant en Belgique.

Dido Lakama a préconisé une synergie d’actions  susceptibles de contribuer à l’éradication de  la pauvreté et du chômage de la jeunesse congolaise, avant d’inviter les autorités congolaises  à  améliorer davantage  le climat des affaires afin d’amener les jeunes  de la diaspora à venir  investir  en RDC.

La chargée de la formation de l’Asbl «Action de formateur éducatif du Congo (AFEC)», Rachel Musemene, a, dans une  intervention axée sur  »la stratégie sectorielle de l’éducation », expliqué le processus de l’élaboration de la stratégie de l’éducation, le contexte d’orientation stratégique, les réformes menées dans les stratégies sectorielle, le mécanisme, etc.

Pour la coordonnatrice  des étudiants de l’UNIKIN, Prisca Manyala, il  y a nécessité pour la diaspora congolaise de venir investir au pays pour contribuer à son développement.

Elle a appelé la jeunesse au changement de  mentalité, à l’unité et à la créativité en vue de contribuer au développement du pays. «Plus nous allons entreprendre ensemble, plus beaucoup de jeunes se lanceront dans l’entrepreneuriat», a-t-elle souligné.

Le secrétaire général administratif  de l’UNIKIN, le Pr Godefroid Kabengele, représentant du recteur, a salué l’initiative de la jeunesse de la  diaspora de penser au  développement de son pays d’origine.

«Nous pouvons changer le pays et la nationalité, mais le sang congolais va toujours nous réclamer. Nous pouvons développer ce pays si nous nous mettons ensemble, car le développement est un état d’esprit»,  a-t-il souligné.

L’Asbl  »Change » est une association qui évolue en Europe et en RDC avec pour objectif  le développement de la jeunesse congolaise. ACP/CL/May