Réception du matériel destiné aux réfugiés centrafricains se trouvant dans le Nord et Sud-Ubangi et dans le Bas-Uélé

0
161

Kinshasa,  11 avril 21 (ACP).- La représentante du Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR) en RDC, Mme Liz Ahua et le secrétaire permanent de la Commission nationale pour les réfugiés (CNR),   Eric Mukandila, ont réceptionné, vendredi, le premier lot du matériel destiné aux réfugiés centrafricains se trouvant dans les provinces du Nord et Sud-Ubangi ainsi que dans le Bas-Uélé, au cours d’une cérémonie organisée dans les entrepôts du HCR , dans la commune de  Limete à Kinshasa.

Mme Liz Ahua  a indiqué que ce matériel constitué des kits scolaires est destiné aux  refugiés centrafricains arrivés  en décembre 2020 et qui se trouvent  notamment  dans la localité de Yakoma ainsi qu’aux populations hôtes

Elle a affirmé qu’un second lot de matériel arrive à partir de la semaine prochaine, précisant que 36.000 personnes en seront bénéficiaires.

Selon le secrétaire permanent de la CNR, le premier lot du matériel est le résultat d’une étroite collaboration entre  la CNR et les partenaires humanitaires  en particulier le HCR.

«Nous avons toute une équipe en place. Chaque acteur connaît son rôle. La distribution sera bien faite», a-t-il insisté.

Assistance monétaire d’urgence aux réfugiés

Le HCR a apporté, du 24 au 27 mars 2021, une assistance monétaire d’urgence à près de 7.000 réfugiés et membres des communautés d’accueil au Nord-Ubangi,  explique l’agence onusienne en charge des refugiés dans un document.

La CNR et le HCR,  note la même source, ont enregistré, au 20 mars  2021, 51.890 personnes  dans les provinces du Nord et Sud-Ubangi ainsi que dans le Bas-Uélé.

Au 30 mars, fait savoir le document du HCR, 16 partenaires ont lancé un plan de réponse d’urgence inter-agences de 69 millions USD coordonné par le HCR et le gouvernement de la RDC, et qui dresse les besoins vitaux des réfugiés centrafricains et de la population hôte au Nord de la RDC.

En outre, le document  du HCR fait état de 92.053 personnes originaires de la RCA qui sont arrivées en RDC dont 46.659 dans le Bas Uélé,  35.331 dans le Nord-Ubangi et 10.063 dans le Sud-Ubangi. ACP/CL/May