Des  femmes  sensibilisées au  leadership féminin

0
215

Kinshasa,  12 avril 2021 (ACP).- La responsable de l’ONG «  Basi en action », Dalia Kasongo a réuni dimanche les membres de cette association basée dans la commune de Kintambo, pour les sensibiliser aux principes clés qui fondent le leadership féminin  notamment des valeurs positives dont le travail sain, l’autonomisation, le savoir-être et le savoir-faire ainsi que l’esprit entrepreneurial.

Mme Dalia Kasongo a vivement encouragé ses paires  à s’impliquer dans cette vision des femmes dans la perspective de devenir non seulement utile dans la société mais, aussi une partenaire incontournable de l’homme, dans toutes ses actions. Pour y parvenir, elle a plaidé en faveur d’une formation personnelle ou sur le tas, ainsi que d’un travail associatif dans l’espoir d’apprendre des autres et de s’échanger des expériences, avant de promettre la construction d’un centre de formation dans la commune de Kintambo au profit des femmes en vue de leur apprendre des métiers devant leur permettre de devenir autonomes.

« Les femmes doivent travailler et rivaliser avec les hommes sur  tous les plans, intellectuel, moral et matériel », a dit Mme Kasongo, ajoutant : « Nous devons être à mesure de faire étudier nos enfants filles, autant que les garçons, suivre des formations, être capables de contribuer aussi financièrement dans le foyer’ ».

A l’issue des échanges, les femmes membres de cette structure ont émis le vœu de voir les enseignements sur le leadership être répercutés dans des villages, pour aider aussi la femme rurale à devenir une actrice majeure de développement dans son milieu.

Présente dans la salle, une religieuse, Sœur  Régine Matondo a plaidé  pour une alphabétisation  réelle dans le monde  rural, où le citoyen ordinaire éprouve des difficultés pour  bien remplir son devoir civique notamment lors des scrutins, car Il se voit souvent être pris en charge par les préposés au bureau de vote, et cette situation ne rassure pas, selon des experts électoraux.  Créée  en  janvier 2019, l’ONG « Basi en action » initiée par Dalila Kasongo, est une structure qui a pour objectif notamment de promouvoir les valeurs positives des femmes de toutes les provinces confondues et de toutes  les races sans distinction dans le but d’aider  les unes et les autres à devenir autonomes. ACP/Kayu/NiG