Deux catholiques français enlevés parmi un groupe de sept religieux en Haïti

0
187

Kinshasa, 12 avril 2021 (ACP).- Deux catholiques français ont été enlevés parmi un groupe de sept religieux en Haïti dimanche dernier par un groupe armé, les « 400 Mawozo », ont rapporté lundi, les médias internationaux, citant une information publiée lundi par Franceinfo.

Les cinq autres religieux sont des Haïtiens. « Un prêtre m’a appelé et m’a passé un des membres des ‘400 Mawozo’. Il m’a dit que les gens sont entre ses mains et que je dois payer une rançon d’un million de dollars, sinon ils vont ‘tourner ça en barbecue’ », a déclaré à Franceinfo le père Jean-Marie Rosemond Joseph, membre de la Société des prêtres de Saint-Jacques à laquelle appartient l’un des deux religieux français enlevés.

Interrogé sur le groupe de ravisseurs « 400 Mawozo », le père Jean-Marie Rosemond Joseph a décrit « un gang qui se trouve du côté de la Croix-des-Bouquets, qui opère depuis longtemps dans le pays. Ils ont fait beaucoup de mal, ils ont kidnappé des gens, volé des voitures ». Concernant le paiement de la rançon demandée, le prêtre français a déclaré ne pas pouvoir payer. « Nous sommes des hommes d’Eglise, des hommes de prières, nous allons prier pour qu’avec le secours du bon Dieu, ils puissent être libérés », a-t-il expliqué, précisant que parmi les personnes enlevées se trouvaient deux diabétiques et une femme de 80 ans. ACP/Kayu/NiG