Installation bientôt à l’UNIKIN d’un buste de Youri Gagarine, 1er cosmonaute du vol spatial habité

0
275

Kinshasa,  12 avril 2021 (ACP).- L’ambassadeur de la Fédération de Russie en République démocratique du Congo, Alexey Sentebov, a annoncé, lundi, qu’un buste du premier cosmonaute du vol spatial habité, le Russe Youri Gagarine, sera installé,  bientôt, à l’université de Kinshasa (UNIKIN).

L’ambassadeur Sentebov, qui l’a indiqué à l’ouverture de l’exposition des photos organisée à la faculté de médecine de cette alma mater en marge du 60ème anniversaire du premier vol spatial habité, le 12 avril 1961.  a fait savoir que 55 bustes et 5 monuments du cosmonaute Gagarine sont installés dans 42 pays du monde, à l’instar de la République du Congo (Brazzaville).

Le recteur de l’UNIKIN, Pr  Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi, a remercié le Président de la République,  Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les relations excellentes entretenues entre la RDC et la Russie, avant de remercier également  l’ambassadeur de Russie pour le choix porté sur son institution en vue de la commémoration de cet événement historique.

« Avec joie, le comité de gestion de l’UNIKIN a accueilli la proposition d’installer sur notre site universitaire un buste du premier cosmonaute pour ainsi rappeler à nos étudiants et chercheurs, cet exploit technologique », a-t-il insisté.

Les mérites de Youri Gagarine

L’ambassadeur russe a indiqué que Gagarine a reçu de nombreuses distinctions à l’étranger dont l’Ordre de l’Étoile africaine,  poursuivant qu’il a été nommé membre d’honneur de l’Académie internationale d’astronautique.

« A l’époque de l’ancienne URSS, il avait  reçu le titre de héros de l’Union soviétique ainsi que d’autres distinctions honorifiques dont celle de l’Ordre de Lénine », a-t-il dit.

Pour le diplomate russe, les événements liés au 60ème  anniversaire du premier vol spatial habité donnent une impulsion positive au développement des liens culturels entre les peuples de la RDC et de la Russie. ACP/