La NASA reporte le premier vol de son hélicoptère martien

0
134

Kinshasa, 12 avril 2021 (ACP).- La NASA a décidé de reporter le premier vol expérimental de l’hélicoptère Ingenuity sur Mars, qui aura lieu au plus tôt le 14 avril, ont rapporté lundi, les médias internationaux, citant  l’agence.

Le vol, qui sera le premier vol motorisé et contrôlé d’un appareil aérien sur une autre planète, était initialement prévu pour dimanche soir. Vendredi, lors d’un test à grande vitesse des rotors de l’hélicoptère, la séquence de commande contrôlant le test s’est cependant terminée prématurément en raison du déclenchement d’une alerte au cours de la transition entre le mode « pré-vol » et le mode « vol » de l’ordinateur de bord, a indiqué la NASA.

L’hélicoptère est cependant en parfait état, et a transmis un relevé de télémesure complet à la Terre, a déclaré la NASA. L’équipe en charge de l’hélicoptère examine maintenant les données de télémesure pour diagnostiquer et comprendre le problème, a indiqué la NASA, ajoutant que l’équipe reprogrammerait ensuite un test de rotation des pales à pleine vitesse. L’hélicoptère Ingenuity s’est posé le 18 février dans le cratère martien Jezero, attaché sous le rover Perseverance de la NASA. Cet hélicoptère, qui vise à réaliser une première technologique, enchaînera plusieurs vols d’essais sur une durée allant jusqu’à 30 jours martiens. ACP/Kayu/NiG