Pascal Lokwa Kanza lance le 21 avril prochain son  nouvel album «  Moko »

0
249

Kinshasa, 12 avril 2021 (ACP).- Le chanteur, guitariste et  compositeur congolais Pascal Lokwa Kanza procède en date du 21 avril prochain, au lancement de son nouvel album intitulé « Moko » sur toutes les plateformes de téléchargement mobile, d’après une annonce de l’artiste publiée, dimanche, dans les réseaux sociaux.

D’après lui, « Moko » un opus de 14  titres, réalisé  dans le but de renouer avec ses fanatiques, après plusieurs années d’absence de sa production sur le marché du disque, avant de signaler que la date du 21 avril, a été retenu parce qu’elle coïncide avec le jour de son anniversaire de naissance. Pascal Lokwa Kanza, guitariste, chanteur et arrangeur, né au Sud-Kivu,  a commencé ses premiers pas en musique,  à  Kinshasa, dans les chorales des églises, avant de rencontrer son premier coéquipier  le pianiste  Ray Lema.

Plus tard en 1984,  après un temps de  prestation à côté  de la chanteuse Abeti Masikini, l’artiste décide de se former  en musique  jazz  auprès de Pierre Cullaz, à Paris.  C’est lui qui a arrangé l’album « Emotion », du musicien Papa Wemba en collaboration avec saxophoniste  Manu Dibango et la chanteuse Angélique Kidjo .

A son actif, Lokwa Kanza est auteur de plusieurs albums réalisés en diverses langues notamment  le swahili, le  kinyarwanda, le lingala,  le français et l’anglais. Il a aussi des « featurings » avec plusieurs artistes de renommée internationale, à l’instar de  la diva sud-africaine Miriam Makeba et Denis Amar dans  la confection de la bande originale du film « Saraka Bô » (1996), de Gérald Toto et Richard Bona dans l’album « Toto Bona Lokwa » (2007), ainsi que de Koffi Olomide, dans l’album « Daiabolos » (2008). ACP/Kayu/NiG