Suspension des manifestations publiques jusqu’à nouvel ordre au Nord-Kivu

0
379

Goma, 12 avril 2021 (ACP).- Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, vient de suspendre, par un arrêté, l’organisation de toute manifestation publique sur toute l’étendue de sa juridiction à dater de ce jour.

La mesure de l’autorité provinciale est motivée depuis le lancement des manifestations publiques à l’initiatives d’organisations informelles, des dérapages ne cessent de se multiplier jusqu’à des dégâts humains et matériels d’une ampleur inquiétante.

Aussi, indique l’arrêté du Gouverneur, il a été constaté l’infiltration dans ces manifestations des sujets armés et dangereux pour la sécurité aussi des manifestants, des agents de l’ordre que l’ensemble de la population. Le document note aussi que des affrontements opposant des groupes sociaux sont de plus en plus signalés, au risque de réveiller des sensibilités de nature à embraser toute la Province du Nord-Kivu. Dans les perspectives de l’accompagnement de cette importante mesure, il est institué un bouclage systématique dans la commune de karisimbi et dans la chefferie de Bukumu, en territoire de Nyiragongo, pour une durée de 72 heures renouvelables. ACP/Kayu/NiG