LINAFOOT : Mazembe et V.Club renouent face à Rangers et RCK mercredi

0
296

Kinshasa, 13 avril 2021 (ACP).-  Le TP Mazembe de Lubumbashi et l’AS V.Club de Kinshasa renoueront avec le 26ème championnat de la Ligue nationale de football  (LINAFOOT) face à l’AC Rangers et le Racing Club de Kinshasa, mercredi au stade des Martyrs de la Pentecôte, en matches de la 23ème journée, selon le communiqué de cette entité sportive nationale parvenu mardi à l’ACP.

Selon la source, deux de ces quatre rencontres se joueront à Kinshasa, une à Kindu et une autre à Mbuji-Mayi.

Rangers-Mazembe en premier match à Kinshasa

Le match mettra aux prises entre les Académiciens kinois, 7èmes au classement avec 30 points en 22 sorties et les Corbeaux lushois, leaders avec 43 points ex-æquo avec l’AS Maniema Union de Kindu en 19 rencontres. Avec son nombre réduit de matches joués, Mazembe, qui devance Rangers de 13 points, l’avait emporté à l’aller à Lubumbashi par 2-0.

Les Mazembiens, fraîchement débarqués de la Ligue des champions de la Confédération africaine (CAF) et qui tiennent à y revenir la saison prochaine, ont l’obligation de glaner les 3 points de la victoire, sinon le plus de points possibles en vue d’une place qualificative aux prochaines échéances des interclubs continentaux.

Le coach Pamphile Mihayo et ses poulains devraient néanmoins bien se méfier du groupe chapeauté par l’entraîneur Guy Roger Limolo. Et pour cause, l’on ne peut oublier l’exploit de Rangers, la saison dernière, lorsqu’il avait eu le toupet d’infliger une courte défaite (1-0) à Mazembe à Kinshasa, dans les mêmes installations sportives. Ce fut le seul match entre ces deux clubs, qui n’ont pas eu à se croiser à la manche retour à la suite de l’arrêt du championnat pour raison de la pandémie du coronavirus. Toutefois, cette rencontre reste indécise même si, sur papier, Mazembe bénéficie des faveurs des pronostics.

RCK-V. Club, 2ème explication du jour dans la capitale

Après la première explication attendue au stade des Martyrs de la Pentecôte, RCK et V.Club prendront le relais pour leur  2ème confrontation de la saison en match de la 24ème journée après la courte victoire des Dauphins noirs par 1-0 à la phase aller. La saison dernière,  par deux fois en aller et retour, le club vert et noir avait été tenu en échec  par cette équipe de la commune de Ngaliema par 0-0 et 1-1.

Souvent et quelle que soit sa forme du moment, le RCK constitue toujours un morceau difficile pour les poulains de l’entraîneur Jean Florent Ibenge, qui retrouvera son ancien adjoint Zico Kiadivila, lequel a pris les rênes du staff technique du RCK.

Par rapport aux forces en présence, RCK, très chancelant en pleine zone des relégables, ne pèse pas tellement face à V.Club, malgré le fait d’avoir été éliminé de la 25ème Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF). Il occupe la 13ème place avec 18 points pour 22 matches livrés. En 7 sorties au cours de la phase retour, le Racing a enchaîné 5 défaites (Motema Pembe 0-2, Lupopo 0-1, Mazembe 0-6, Don Bosco 0-2, Lubumbashi Sport 0-1) et deux nuls (Bazano 1-1 et Simba 2-2), pas la moindre victoire.

De son côté, V.Club, 4ème après 17 matches, charrie 41 points et ambitionne de se retrouver au devant de la scène devant Mazembe et Maniema Union en cas de succès au terme de tous ses   matches de retard.

Maniema Union-Renaissance et Sanga Balende-Simba

Le même mercredi au stade Joseph Kabila Kabange, à Kindu, le club local de l’AS Maniema Union sera hôte du FC Renaissance du Congo de Kinshasa, en match de la 23ème journée.

Au match aller à Kinshasa, les deux équipes s’étaient séparé sur la note de 2-2. La saison dernière, Maniema Union, co-leader (2ème, 43 points, 19 matches), avait giflé Renaissance du Congo (10ème, 25 points et 21 matches) par 2-0.

La dernière explication  du jour comptant pour la 26ème journée aura lieu au stade Kashala Bonzola, à Mbuji-Mayi, et opposera l’équipe locale de SM Sanga Balende (4ème, 40 points et 19 matches) à l’AS Simba de Kolwezi (12ème, 21 points et 21 matches).

Les Kamikazes de Kolwezi s’étaient inclinés par 3-2 au match aller. ACP/Kayu/Cfm