Organisation à Zongo de l’atelier de haut niveau préparatoire des états généraux de la presse

0
107

Kinshasa, 13 Avril 2021(ACP).-  L’ONG « Journaliste en Danger (JED) », en partenariat avec l’ONG internationale «  Reporter sans frontières » organisent du 11 au 13 avril à Zongo dans le Kongo central l’atelier de «  haut niveau » préparatoire des Etats généraux de la presse, a appris mardi l’ACP de ces structures.

A l’occasion de l’ouverture dudit atelier, le secrétaire général de JED Tshivis Tshivuadi, qui a peint un tableau peu reluisant de la presse et des médias en RDC, qualifiant la profession d’être dans une crise multiforme,  il a invité les participants à marquer un temps d’arrêt pour réfléchir sur leurs responsabilités citoyennes dans la société.

Dans ce cadre, il a expliqué que non seulement les professionnels des médias n’observent pas le code d’éthique et de  déontologie du journaliste mais aussi il se constate une dégradation au niveau des statistiques publiées sur la liberté de la presse.

Pour  JED, d’autres réflexions du genre ayant déjà eu lieu, il est question au cours de ces assises de déceler les raisons du non application des différentes résolutions sorties des précédents ateliers afin de mettre fin à la dérive actuelle.

Prennent part à cet atelier les journalistes, les représentants des structures de régulation et d’auto régulations des médias en RDC. ACP/Kayu/CFM/TDH