Le gouverneur Theo Ngwabije pour la paix et la stabilité dans sa juridiction

0
197

Bukavu, 14 avril 2021 (ACP).- Le gouverneur du Sud Kivu, Théo Ngwabije Kasi, s’est- prononcé lundi à Bukavu, pour la paix, la sécurité et la stabilité en faveur du développement socio-économique de la province.

Théo Ngwabije Kasi l’a dit à l’occasion du 2ème anniversaire de son mandat à la tête de cette entité, au cours d’une conférence de presse, a indiqué que «La stabilité est la clé de développement socio-économique de la province»’.

Dans son intervention, l’autorité provinciale a fait part des réalisations ces deux dernières années, mais aussi des contraintes et perspectives dans différents domaines de la vie notamment de sécurité et des infrastructures.

S’agissant de la sécurité, le chef de l’exécutif provincial a fait part des efforts engagés par le gouvernement, mais la situation demeure préoccupante marquée par l’activisme des groupes armés dans certains territoires. Il a aussi souligné des initiatives  et dialogues en vue de parvenir au processus de DDR-C, désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire.

Sur le plan économique, le gouverneur de province a déploré l’insuffisance des moyens financiers pour la réalisation de son programme d’action, à cause de la faible mobilisation des recettes et de la fraude à grande échelle. Ila recommandé par ailleurs la mise en œuvre  des dispositions constitutionnelles en matière de retenue à la source des 40 % des recettes générées par la province.

Le gouverneur Théo Ngwabije Kasi s’est appesanti longuement sur les efforts mais aussi les difficultés rencontrées dans le cadre de réhabilitation des infrastructures  socio-économiques de base notamment les routes.

Le face-à-face autorité provinciale-médias du Sud Kivu a été rehaussé de la présence des membres de la société civile et ceux des partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation. ACP/Kayu/KJI/FMB