Présentation à l’IFK du manuel «Mbote-Lingala A1» du linguiste Glodi Besanzami

0
454

Kinshasa, 14 avril 2021 (ACP).- M. Jean-Pierre Tshinemu, professeur de français à l’Institut français de Kinshasa (IFK), a procédé, mardi, au baptême du manuel intitulé «Mbote-Lingala A1», rédigé par le linguiste et écrivain congolais, Glodi Besanzami Ngono, au cours d’une cérémonie de présentation dudit ouvrage, organisée à cet espace culturel, situé dans la commune de Gombe.

Dans sa présentation, Glodi Besanzami a souligné que cet ouvrage de 78 pages écrit entièrement en Lingala et illustré en images, comprend trois thématiques, dont «Komilobela ou se présenter», «Nga pe basusu ou moi et les autres», ainsi que «Mokolo na nga, soit ma journée», ajoutant que ce livre parle d’un scénario se basant sur le quotidien d’une jeune femme kinoise nommée «Mbazeyibe».

L’auteur a justifié le choix de la rédaction de son ouvrage dans le souci de promouvoir l’enseignement à travers une des langues nationales, le «Lingala» dans le système éducatif congolais. «La langue Lingala est de plus en plus négligée dans l’enseignement primaire, alors qu’étant l’une de quatre langues nationales de la RDC, elle fait partie de son patrimoine. Et une langue qui n’est pas enseignée tend à disparaitre parce elle n’aura plus de locuteurs ni d’auditeurs», a-t-il souligné.

Selon le linguiste Glodi Besanzami Ngono, ce manuel est destiné particulièrement aux étrangers vivant à Kinshasa, affirmant qu’il est non seulement disponible en version papier, mais aussi sur audio à travers un support «Cd» et publié en ligne sur le site internet «www.debookedition.com

Par ailleurs, il a laissé entendre que le «A1», qui est le premier volume d’une série de ces manuels, renvoie à l’un des niveaux du cadre européen de référence pour les langues. D’où, après le niveau A1, il y aura A2, B1, B2, C1 et le C2.

Auteur de «L’Aménagement lexical de lingala» publié en 2019 aux Editions Universitaires européennes, Glodi Besanzami Ngono est un jeune passionné de la sociolinguistique et de l’enseignement des langues.

Assistant des travaux au département de français, à la faculté des Lettres et sciences humaines de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), Glodi Besanzami est actuellement référent pédagogique et enseignant de Lingala à l’IFK. ACP/Kayu/FMB