Restitution à Kinshasa de l’atelier sur la participation politique de la femme au niveau local

0
158

Kinshasa, 14 avril 2021 (ACP).- Le chargé de programmes au sein du Comité national femme et développement (CONAFED), Rodet Mununu a restitué mardi au siège de cette structure dans la commune de Gombe, la quintessence de «l’atelier sur la participation politique de la femme au niveau local» tenu du 5 au 12 avril dernier à Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu.

Selon M. Mununu, cette activité qui a connu la participation de 27 femmes leaders en provenance de différents territoires de cette contrée, a bénéficié du concours matériel et technique de l’ONG internationale OXFAM.

S’agissant des objectifs visés par ces travaux, M. Mununu a indiqué  l’atelier poursuivait, entre  autres,  la mise  sur pied des  mécanismes à suivre pour permettre une participation politique conséquente des femmes ainsi que l’identification des obstacles susceptibles de réduire la solidarité entre les femmes, en vue de leur donner toutes les chances de gagner  les 30 pour cent du quota dans la représentation au sein des institutions conformément à la Constitution.

Il a été question d’éliminer des esprits des femmes leaders du Kwilu, les  pesanteurs culturelles à la base de la subalternation de la femme même compétente dans la gestion de la chose publique, a souligné le chargé de programme du CONAFED, affirmant que ces assises ont aussi servi de cadre pour la préparation des candidatures féminines de ce coin dans l’espoir  d’amener ces femmes à briguer prochainement des mandats électoraux afin de gérer, à côté des homme,  leurs entités territoriales  décentralisées (ETD). ACP/Kayu/FMB