Zambie-RDC : évaluation du projet de construction de la route Kasomeno-Mwenda

0
317

Lubumbashi, 14 avril 2021 (ACP).- Le projet de construction de la route Kasomeno (province du Haut -Katanga) -Mwenda (Province de Luapula) sur une distance de 277 Km, a fait l’objet d’évaluation  au cours de la réunion bipartite entre les délégations de ces deux provinces,  tenue mardi au gouvernorat à Lubumbashi.

Les gouverneurs des provinces de Luapula/Zambie, Nickson Chilangwa et du Haut-Katanga/RDC, Jacques Kyabula Katwe, qui représentaient les deux parties respectives, ont souligné dans leur discours d’ouverture des travaux, la nécessité socioéconomique de cette route qui en plus renforcera le lien fraternel entre la Zambie et la RDC à travers les deux provinces respectives.

Ils ont, en outre, envisagé le jumelage des villes  Zambienne de Mansa et RD Congolaise de Lubumbashi pour renforcer davantage ce lien d’amitié.

Les travaux de construction de la route Kasomeno-Mwenda dont le coût s’élève à 473 millions de dollars américains, dureront 3 ans, note-t-on.

Conférence sur la production de l’énergie

Le gouverneur de la province de  Luapula, a, à cette occasion, invité son collègue du Haut-Katanga à prendre part à la conférence sur la production de l’énergie sur la rivière Luapula qui se tiendra dans les tout prochains jours en Zambie.

Il a précisé que ce projet vise à étudier la faisabilité de mettre fin au déficit énergétique que connaît le Haut-Katanga dans sa partie Nord-Est et dans quelques villes de la Zambie.

Il a aussi relevé quelques projets initiés par les chefs d’Etats RD Congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Zambien, Edgar Lungu, notamment l’érection d’un pont sur la rivière Luapula. ACP/Kayu/KJI/FMB