Nicole Bwatshia Ntumba  nommée Directeur de Cabinet adjoint du Président  Félix Tshisekedi chargée des questions politiques, juridiques et diplomatiques

0
484

Kinshasa, 15 avril 2021 (ACP).- Mme Nicole Bwatshia Ntumba  a été nommée Directeur de Cabinet adjoint du Président  Félix Tshisekedi chargée des questions politiques, juridiques et diplomatiques, aux termes d’une ordonnance lue mercredi, sur les antennes de la RTNC, par  le porte-parole de la Présidence Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-Yamba.

Bien avant cette nomination, Nicole Bwatshia était Conseillère principale du Chef de l’État Félix Tshisekedi au collège Juridique et Administratif. Professeure de Droit à l’université de Kinshasa, Nicole Bwatshia Ntumba est cadre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe.

Elle succède à Eberande Kolongele nommé ministre du Numérique dans le gouvernement Sama Lukonde Kyenge.

Dans cette même ordonnance, le Chef de l’Etat a également nommé  André Wameso et Olivier Bondonge directeurs de cabinet adjoint en charge respective des questions économiques et financières et de progrès social.

Ce cabinet, rappelle-t-on, est coiffé par Guylain Nyembo, qui a été nommé directeur de cabinet du Président de la République le 25 janvier 2021, en remplacement de Vital Kamerhe. Depuis l’arrestation de Vital Kamerhe, l’intérim du Directeur de Cabinet avait  été confié à un autre Directeur de cabinet adjoint, Eberande Kolongele.

Par ailleurs, le Chef de l’Etat a reçu le même mercredi, à la cité de l’Union africaine (UA), une délégation du projet de Cuivre de Katende venu lui faire  part des nouvelles activités relatives à la prospection des minerais dans l’espace kasaïen.

La délégation était composée notamment du promoteur du projet minier dénommé CONIKAS, Tshimenga Ben et du président de la chambre des Mines, Louis Watum. ACP/Kayu/AWA