Nord-Kivu : la Société civile salue la nomination de Mme Katungu Furaha Catherine comme Ministre de la Culture, arts et patrimoines.

0
642

Butembo, 15 Avril 2021 (ACP). – Le président de la coordination de la société civile et forces vives de Butembo, a, au cours d’un dîner organisé à l’hôtel Butembo, exprimé sa satisfaction pour la nomination de sa vice-présidente comme ministre dans le gouvernement de l’Union sacrée.

Les cérémonies y relatives ont été organisées par l’équipe de coordination de la société civile de Butembo en présence des membres issus des organisations dont Femmes juristes pour le droit de la femme et enfant, la solidarité des associations féminines, la fédération des entreprises du Congo, la direction urbaine du Musée, le service urbain de la culture et des arts et tant d’autres partenaires venus pour la cause.

l’Abbé Professeur Télésphore Malonga s’est dit honoré que la femme activiste au sein de la société civile soit nommée comme Ministre; c’est selon lui, constitue un canal à travers lequel la voix de la société civile sera sans doute entendue dans les instances de prise de décision du pays.

« Il s’agit d’une façon de confirmer que la société civile constitue une pépinière des politiques et qu’elle restera pour toujours un partenaire privilégié des acteurs politiques », a signifié le Président des forces vives dans la ville de Butembo.

Dans son allocation, le patron des forces vives a rappelé à l’assistance que la culture et les arts constituent l’identité du peuple; il a appelé Madame le ministre de veiller à conserver la culture, à reconstituer et diffuser les œuvres culturelles et artistiques pour l’intérêt de la grandeur du Congo dans le monde; il a plaidé par ailleurs auprès de son excellence, de rénover les beaux-arts, les belles lettres, la musique, la danse, les monuments historiques, les bibliothèques afin de faire rayonner ce grand ministère.

La coordination de la société civile de Butembo saisit donc le cadre pour souhaiter un fructueux et bon ministère à son excellence, Madame le ministre de la culture, arts et patrimoines. ACP/GGK