Bukavu : tenue d’un atelier sur la mise en œuvre de la foretsterie communautaire

0
217

Bukavu, 16 avr. 2021 (ACP).- L’organisation Strong Roots en partenariat avec la division provinciale de la foresterie communautaire, branche du ministre provincial de l’environnement, a organisé du 15 au 16 avril 2021 à Bukavu, un atelier de formation  en faveur des autorités politico- administratives, coutumières et locales  sur la mise en œuvre effective de la forestière communautaire au Sud-Kivu.

Le Directeur exécutif de Strong Roots en RDC, Dominique BIKABA, a déclaré à la presse que durant ces deux jours les participants à l’atelier ont bénéficié de la formation sur les conditions d’attribution et d’acquisition légale de la première concession forestière par les peuples autochtones pour une bonne gestion  des forets au Sud-Kivu.

Cet atelier a donné aux participants un entendement commun sur la procédure de demande d’octroi  gratuit et perpétuel des concessions forestières aux communautés locales, a-t-il ajouté.

Dominiques BIKABA a estimé qu’une foresterie communautaire représente une importance capitale car elle lutte contre la pauvreté tout en permettant une gestion durable des ressources forestières par les communautés locales.

Strong Roots est une organisation non gouvernementale œuvrant dans le domaine de la protection de l’environnement (surtout les gorilles de Grauer endémiques à l’Est de la RDC et menacées d’extinction) avec l’appui de Kahuzi Biega et la Réserve Naturelles d’Itombwe, renseigne-t-on. ACP/Kayu/NiG/JFM