Démarrage fin avril 2021 du projet de construction de la route Kasomeno Mwenda

0
492

Lubumbashi, 16 avril 2021 (ACP).- Le projet de construction de la route Kasomeno-Mwenda démarre sauf imprévue fin avril 2021, selon le communiqué final de la réunion bipartite entre  les délégations  RD Congolaise du Haut-Katanga et Zambienne de Luapula, rendu public mercredi à l’issue des travaux.

Les deux parties ont convenu que la cérémonie de lancement  de ce projet se déroule en présence de deux chefs d’Etats ou de leurs représentants. Les provinces du Haut-Katanga et de Luapula, ont, à cet effet, décidé de la mise en place des équipes pour les préparatifs dudit événement.

A ce sujet, une option a été levée celle de voir le budget ad hoc se partager entre les deux pays. Les parties ont souhaité que la société JED AFRICA, saisisse par écrit les deux pays du début effectif des travaux selon le protocole d’accord.

Elles ont convenu d’instaurer un trafic direct de transport de marchandises de Mansa à Lubumbashi et vice-versa.

Echanges d’opportunités entre les villes de Lubumbashi et Mansa

Au cours de  ces assises, les maires de Lubumbashi/RDC et de Mansa/Zambie, se sont mis d’accord sur l’échange d’opportunités entre les deux entités ainsi que l’accélération de leur jumelage. Ainsi, la ville de Lubumbashi et la chambre de commerce ont été chargées de se rendre prochainement à Mansa en Zambie pour une prospection.

La délégation  Zambienne a remercié la délégation RD Congolaise pour son hospitalité ainsi que pour toutes les facilités en rapport avec la tenue de ces assises à Lubumbashi. Les délégations RD Congolaise et Zambienne étaient représentées respectivement par les gouverneurs Jacques Kyabula Katwe et Nickson Chilangwa. ACP/Kayu/NiG/JFM