La journaliste Nanouche Ngalula de l’ACP honorée d’un trophée « Voix influente 2021 » dans la catégorie médias

0
229

Kinshasa, 16 avril 2021 (ACP).- Mme Nanouche Ngalula Kangombe, journaliste à l’Agence congolaise de presse (ACP), a été honorée, vendredi, d’un trophée dénommé « Voix influente 2021 », dans la catégorie Femme de la presse écrite (médias), au cours de la cérémonie marquant la première édition du Symposium organisé, à Kinshasa, par le Congrès international congolais (CIC). Dans son mot de circonstance, la marraine de cette activité, Tatiana Nguya, a relevé que ce symposium vise à montrer l’importance de faire connaître les talents et les compétences des autres femmes moins connues devant la caméra.

Plusieurs intervenants ont exposé autour de différents thèmes, dont celui du Pr Michel Miza qui s’est penché sur l’origine de la guerre dans l’Est de la RDC autour de la féminité. Selon lui, cette guerre a des conséquences néfastes sur la femme congolaise car, elle freine son épanouissement.

Il a plaidé auprès des autorités nationales pour des solutions adéquates en vue de mettre fin aux tueries dans cette partie du pays, avant d’inviter les jeunes femmes vivant dans l’Est de la RDC de ne pas utiliser la guerre comme prétexte pour ne pas se développer.

De son côté, la lauréate s’est dit émerveillée de ce trophée qui couronne son parcours professionnel, avant de remercier les organisateurs, l’ACP où elle œuvre comme journaliste et son mari pour son accompagnement. Le CIC qui est un réseau des jeunes leaders pour l’entreprenariat a placé cette première édition du symposium sous le thème : « Leaders féminins et gouvernance institutionnelle », signale-t-on.               ACP/Kayu/NiG/JFM