Le grade de docteur en sciences conféré au chef de travaux Augustin Akatumbila Luganda

0
105

Kinshasa, 16 avril 2021(ACP).-Le recteur de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Daniel Ngoma-Ya-Nzuzi a conféré vendredi au chef de travaux Augustin  Akatumbila  Luganda, le grade de docteur en sciences à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat en environnement intitulée « Analyse de la variation saisonnière des caractéristiques physico- chimiques  des macroinvertébrés et de la flore algale benthique  des rivières Limbimi et Gombe à Kinshasa ».

L’impétrant a analysé dans cette thèse qui lui a valu la mention « grande distinction », la variation saisonnière des caractéristiques physico-chimiques des macroinvertébrés  et de la flore d’algues benthiques des rivières Limbimi et Gombe de Kinshasa.

Après avoir fait la démonstration  physico-chimique de cette recherche doctorale, le récipiendaire a soutenu que pour l’environnement, ce travail pourra servir d’information de base à utiliser par les décideurs pour assurer la surveillance de la santé des rivières en prenant des mesures convenables dans ledit domaine.

Cette étude mérite d’être poursuivie dans le temps au niveau d’autres  zones  en la matière, notamment les cours d’eau des zones volcaniques à Nyiragongo et des zones minières de Katanga.

Les professeurs Constant Lubini Ayingweu et Séraphin Ifuta Ndey Bibuya , ont été respectivement promoteur et co-promoteur de cette thèse. ACP/Kayu/NiG/JFM