LINAOOT : Bazano signe sa première victoire face à Motema Pembe (1-0)

0
171

Kinshasa, 15 avril 2021 (ACP).- La Jeunesse Sportive Groupe Bazano de Lubumbashi a signé sa première victoire en battant le DC Motema Pembe de Kinshasa par 1-0, jeudi au stade des Martyrs de la Pentecôte, en match de la 24ème journée du 26ème championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOOT).

Cette victoire est considérée comme une délivrance pour le club du coach Raoul Mutufuila et de ses poulains, qui ont brisé la malédiction qui les collait à la peau pendant 24 matches sans victoire, depuis le coup d’envoi de cette édition du championnat, lancé au mois d’octobre dernier.

Jeudi contre les Immaculées, Bazano s’est laissé dominer en première mi-temps au cours de laquelle il a été copieusement dominé au point que le petit public présent au stade a semblé assisté à un match à sens unique. Mais, les coéquipiers du gardien international Siadi Ngusia Baggio laisseront passer la tempête jusqu’à la fin de la première période. Au retour des vestiaires, loin de baisser les bras et l’appétit venant en mangeant, le club venu de la capitale du cuivre prend possession de l’entrejeu et se met à construire son jeu comme jamais auparavant.

Motema Pembe commence à courir derrière un ballon insaisissable. Le coach Raoul Mutufuila change le fusil d’épaule et fait monter Djassa Bongola Neymar. Coaching payant, Bazano deviendra plus agressif au point de réussir l’unique but de la partie par l’entremise du nouvel entrant Djassa Bongola (85ème). La réaction de Motema Pembe à quelques minutes de la fin du match ne fera nullement bouger les lignes, dans la mesure où Bazano se regroupera en défense pour conserver son trésor.  N’ayant plus rien à gagner dans cette édition du championnat puisque se trouvant dans la zone de relégation, Bazano tiendra bon jusqu’au dernier coup de sifflet.

Motema Pembe, qui l’avait emporté au match aller face à son adversaire (1-0), subit là sa 5ème défaite du présent championnat où il se retrouve en 6ème position avec 33 en 20 matches. Ses potentiels concurrents Mazembe (46 points) ex-æquo avec l’AS Maniema Union de Kindu, et V.Club n’ont pas encore perdu le moindre match.  Il est à craindre de voir, à cette allure, les vert et blanc kinois conquérir une place qualificative aux compétitions interclubs de la Confédération africaine de football (CAF). Son prochain adversaire a pour nom Sanga Balende de Mbuji-Mayi, dimanche 18 avril au stade Kashala Bonzola, à Mbuji-Mayi. Bazano, de son côté, est bon dernier avec 14 points en 24 matches.

Djassa Bongola « Homme du match »

Djassa Bongola alias Neymar, l’unique buteur du jour, a été désigné Homme du match. Il a reçu des mains du secrétaire national adjoint de la LINAFOOT, Luzizila Mbala, un trophée, un chèque, une écharpe, une paire de bottines, un T-shirt et une casquette.

MK domine Dijack (2-0) en Ligue II

Le FC MK de Kinshasa a dominé le FC Dijack sur le score de 2-0, jeudi en lever des rideaux du   match Motema Pembe-JS Groupe Bazano, pour le compte de la 2ème journée du play off de la 3ème édition du championnat national de la Ligue II. Yana Retule (40ème , 88ème) a réalisé un doublé.

En premier match, l’AC Dibumba de Tshikapa s’est incliné devant Nord Sport de Matadi, au Kongo Central, par 1-2.  ACP/ ELONGO et MASUMBUKO