Nord-Kivu : appel à la bonne compréhension de l’arrêté relatif au bouclage de Kirisimbi et Buhene au Nord-Kivu

0
118

Goma, 15 avr. 2021 (ACP).- M. Serge Farini, Directeur de la cellule de communication du Gouverneur de la province du Nord-Kivu, a au cours d’une interview accordée à la presse mercredi, appelé les populations de la ville de Goma plus particulièrement celles de la commune de Karisimbi et des quartiers Buhene et Kihisi du territoire de Nyiragongo.

Ce collaborateur de l’autorité provinciale s’est plus focalisé sur la nette différenciation entre les mesures prises par le gouvernement central et cet arrêté du gouverneur du Nord-Kivu, relatif à un bouclage systématiques de 72 heures renouvelables, allant de 18hoo à 6 heures du matin, pour faire face aux troubles y enregistrés depuis le weekend dernier.

Cela, a-t-il dit, pour ne pas tomber dans la confusion qui pourra engendrer des incohérences par le fait que les mesures du gouvernement central sont consécutives à la lutte contre la propagation de la Covid-19, dont celle liée au bouclage va de 22hoo à 4hoo du matin.

C’est en ce sens qu’il a indiqué mettre  tout en œuvre pour impliquer les cadres qui servent de courroie de transmission entre les autorités et leurs administrés, dans une sensibilisation tout azimut, pour épargner des populations concernées des cas de dérapage, surtout que la mesure  vise leur intérêt.

Il a enfin exprimé l’attention particulière que le Chef de l’exécutif provincial met sur l’éradication de cette situation d’insécurité qui veut se prévaloir dans ces contrées de sa juridiction surtout à Buhene dans le territoire de Nyiragongo situé à quelques dizaines de kilomètres de la ville de Goma, chef-lieu de la province et siège des institutions provinciales.

A noter qu’environ 13 personnes ont trouvé la mort, et certaines autres blessées ainsi qu’une trentaine des maisons ont été incendiées au cours des altérations qui ont suivi une manifestation contre la MONUSCO, au quartier Buhene, contre lesquelles, l’autorité provinciale s’y est vite rendue pour remettre de l’ordre et empêcher les pires. ACP/GGK