Nord Kivu : Bintou Keita apaise les esprits des manifestants anti monusco à Beni

0
273

Beni, 16 avril 2021 (ACP).- La Représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC,  Bintou Keita a déclaré au cours d’une conférence de presse jeudi à Beni que la monusco ne s’accroche pas en RDC, évoquant des procédures de retrait à suivre conformément aux accords qui lient cette structure et la RDC.

Bintou Keita qui a fixé l’opinion anti monusco sur certains points saillants qui bouillonnent dans cette contrée, a précisé que « ce ne sont pas des manifestations qui peuvent déloger la monusco de la RDC mais plutôt il y a une procédure de fondamantalité et de la coexistence des droits des citoyens ».  « Les manifestants devraient s’apaiser et s’abstenir d’énerver la loi congolaise en violant massivement les droits à l’éducation, la santé et le respect des biens publics et privés », a expliqué Mme Keita. «Les revendications des populations de Beni ont déjà atteint le plus haut Sommet de l’ONU, la population de Beni doit s’apaiser et entendre que les deux partenaires s’entendent sur des points communs »,   a-t-elle insisté.

Elle a également rassuré la population de béni que la monusco est en train de mettre en place un arsenal robuste pour bouté dehors de la RDC tous les groupes armés actifs à l’Est en commençant par les ADF. La ville de Beni est à son 11ème jour sans activité suite aux manifestations  des populations,  ACP/Kayu/NiG/JFM