Nord-Kivu : Dénonciation du mauvais déroulement du contrôle physique des enseignants à Rutshuru/Goma

0
233

Goma, 16 avril 2021(ACP).-  Le syndicat des enseignants du Congo SYECO-antenne de Rutshuru dénonce le mauvais déroulement du contrôle physique des enseignants effectué les mercredi et jeudi dans ce coin, a appris l’ACP du secrétaire permanent  de cette structure.

Selon Mr Isaac Mwanashaba, secrétaire permanent de cette structure, les services contrôlent et paie des enseignants (SECOP), devrait se passer dans des écoles pour bien dénicher les enseignants fictifs et écoles fictives afin pour permettre la paie aux enseignants qui sont encore UN et NP jusqu’à ce qu’ils soient payés.

Il a déploré le fait que ce contrôle devrait être effectué école par école mais les contrôleurs appellent plusieurs écoles dans un même site. Pour lui, il craint que le contrôle soit effectif car il sera difficile de dénicher un enseignant fictif par ce que s’il y a des agents fictifs les chefs des établissements peuvent les appelés pour passer au centre mais s’ils faisaient les tours des écoles ils pouvaient les dénichés facilement a-t-il conclu. ACP/Kayu/NiG/JFM