Tanganyika : manque des juges et magistrats au tribunal de paix de Moba.

0
150

Kalemie, 16 avril 2021 (ACP).- Le manque d’un effectif complet des juges et magistrats permanents au tribunal de paix et parquet secondaire du territoire de Moba dans la province du Tanganyika est à la base de non fonctionnement normal des activités judiciaires, a indiqué mercredi M. Akedi Kiomba, juge président de ce tribunal de paix.

Il indique qu’il est actuellement seul juge au sein de ce tribunal de paix à Moba, qui éprouve d’énormes difficultés de son fonctionnement normal. Les organisations d’audiences et de siéger pour examiner les cas de prisonniers pour certains parfois gardés illégalement posent sérieux problèmes, car il faut au moins trois juges permanents pour ce tribunal de paix de Moba.

Les conséquences, a-t-il dit, se font sentir vis à vis des prévenus dont plupart sont incarcérés pour simples faits et gardés plus longtemps à la prison centrale de Moba sans procès, ou ils en courent les dangers pendant la détention sans jugement, les risques de mourir à cause des maladies et la faim par manque de ravitaillement en vivre et soins médicaux dans la maison carcérale. IL a souligné que les propositions ont été envoyées au conseil supérieur de la magistrature à Kinshasa  pour trouver les solutions afin d’affecter les juges et magistrats à ce tribunal de paix et parquet secondaire de Moba. ACP/Kayu/NiG/JFM