Tchad : les premiers résultats de la présidentielle dévoilés

0
185

Kinshasa, 16 avril 2021 (ACP).- La commission électorale  au Tchad a publié les premiers résultats partiels de la présidentielle de dimanche pour le 8eme arrondissement de N’Djamena, la capitale, ont rapporté vendredi, les médias internationaux.

Selon le rapporteur de la Commission électorale tchadienne, ces résultats donnent une indication concernant le taux de participation.

Il s’agit  de : 167 312 inscrits,  108 865 votants,  1 658 bulletins nuls,  1,52% de bulletins nuls, 107 207 suffrages exprimés, 65,7%. Le taux de participation, précisent les sources, reste l’inconnu majeur de cette élection présidentielle. Le président  Idriss Deby Itno candidat à sa propre succession devrait obtenir un sixième mandat après trois décennies au pouvoir, sauf coup de théâtre électoral auquel le pays n’est pas habitué.

Kelma Manatouma, expert du Tchad à l’Université de Paris-Nanterre, a déclaré qu' »avec les moyens considérables que Deby a mobilisés, il est certain qu’il va gagner ». Les résultats définitifs sont attendus pour le 25 avril. ACP/Kayu/NiG/JFM