Haut-Katanga : La ZLECAF engagée à accompagner la construction du port sec de Kasubalesa

0
270

Kinshasa, 17 avril 2021 (ACP).-  Le gouverneur du Haut-Katanga, jacques Kyabula Katwe a dans son tweet, indiqué que Secrétaire général de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF), Wamkele Keabetswe Mene, s’est engagé   d’accompagner la République Démocratique du Congo dans la réalisation du projet de construction du « Port Sec » de Kasumbalesa, situé à 90 kilomètres de la ville de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.

M. Wamkele Keabetswe Mene qui l’a fait savoir jeudi à la frontière de Kasumbalesa lors de sa visite officielle dans le Haut-Katanga va trouver des partenaires pour financer ce projet estimé à 300 millions de dollars américains, précisant que ce projet servira à faciliter le commerce entre la RDC et le reste du monde.

A en croire le gouverneur Jacques Kyabula, le Port Sec de Kasumbalesa sera aménagé sur 63 hectares et aura une capacité d’accueillir 1.000 à 1.200 véhicules poids lourds ou Trucks. La construction de ce port vise aussi à évacuer tous les poids lourds de la route où ils stationnent en attendant les formalités à la frontière.

« plusieurs représentations des pays y seront installées. C’est notamment les ports de Durban, de Cape Town, de Dar-es-Salam, de Deira à Dubaï et des banques, mais aussi des services de la douane, de l’immigration et le loisir. En définitive, il s’agira d’une importante connexion de commerce de la RDC avec d’autres pays. », a-t-il poursuivi.

Il sied de signaler que, en provenance de Kasumbalesa dans le Haut-Katanga d’où il a visité le port sec en construction, le Secrétaire général de la ZLECAF, Wamkele Keabetswe Mene, est Arrivée vendredi à Kinshasa pour les assises organisées par l’OGEFREM et l’UCCAC qui seront sous la direction du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi Tshilombo.

Pour rappel, l’Union des conseils des chargeurs africains (UCCA) et l’Office de gestion du Fret Multimodal (OGEFREM) organisent du 19 au 24 avril prochain à  Kinshasa, une Conférence internationale axée sur la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continental africaine (ZLECAF). ACP/KJI