Accueil E-mail Téléphone ACP TV

Le ministre du Numérique encourage les acteurs de son secteur  à adapter le code du numérique de la RDC

Kinshasa, 18 avril 2021 (ACP).- Le ministre du Numérique Eberande Kolongele  a encouragé les acteurs du numérique  à adapter le code du numérique de la RDC, au cours d’un échange qu’il a eu en visioconférence, avec les représentants du Réseau des Acteurs du Numérique de la RDC (RAN) sur le cadre légal sur lequel ce ministère devrait asseoir sa politique.

«Le ministre après avoir reçu les avis et considérations a encouragé le RAN à piloter un travail de refonte de ce Code pour le «tropicaliser» et le «congoliser» afin qu’il ne reflète plus la politique béninoise de laquelle le texte a été tiré à plus de 86% »», note le blog du Réseau des Acteurs du Numérique de la RDC (RAN).

Selon la source, il a été également  question de tabler sur les actions ainsi que sur les politiques structurelles qui devraient permettre au numérique d’être un vecteur de création des richesses et d’emplois dans le pays.

«Les acteurs n’ont pas manqué de saluer l’intérêt que le ministre porte sur les membres de l’écosystème et la disponibilité pour les écouter et échanger avec eux. En tant que ministre du numérique, il a privilégié une réunion virtuelle plutôt qu’une réunion en présentiel afin de maximiser la participation des acteurs venus des différents coins du pays. Une attitude qui a été saluée par ces derniers»,  rapporte le blog du réseau des acteurs du Numérique.

Les membres du Réseau des Acteurs du Numérique de la RDC (RAN) ont remis une note technique dont les points saillants touchent plusieurs aspects jugés importants et qui ont également constitué les points à l’ordre du jour de la conversation.

A chacun de ces points étaient annexées des recommandations pratiques à considérer par le ministre ainsi que son équipe.

Il s’agit de cadre légal et règlementaire, les attributions du ministère du Numérique qui devraient le distinguer de celui des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’information et de la communication (PTNTIC), les moyens de fonctionnement du ministère du Numérique, étant un nouveau portefeuille ministériel, le cadre de collaboration avec l’écosystème existant, les services numériques au sein des institutions publiques et privées et la nécessité d’une interopérabilité ainsi que des impressions de manière générale sur le Code du numérique de la RDC.

S’agissant du dernier point, les acteurs du numérique ont voulu présenter au ministre leurs inquiétudes quant au projet du Code du numérique qui a été déposé au Parlement par un député national.

Les participants à cette réunion ont ainsi salué la pertinence des réflexions fournies par le ministre, mais également sa maitrise des aspects légaux et techniques liés au ministère dont il aura la charge une fois investi par le Parlement. Les deux parties se sont données rendez-vous pour des futures échanges tout en encourageant le ministre à rendre le numérique au service du peuple congolais.

Après avoir servi la République Démocratique du Congo  au sein du cabinet du Chef de l’État Félix Tshisekedi, le Pr Désiré Cashmir Kolongele Eberande servira désormais la République au sein de ce ministère sensé de matérialiser la vision du Chef de l’État Félix Tshisekedi qui est celle de numériser la Nation  mais aussi faire du numérique un vecteur de création des richesses et d’emploi dans le pays. ACP/May

Partagez via